phraséologie

phraséologie

phraséologie [ frazeɔlɔʒi ] n. f.
• 1778; angl. phraseology (1664)
1Didact. Ensemble des expressions (terminologie et particularités syntaxiques) propres à un usage, un milieu, une époque, un écrivain. La phraséologie marxiste, administrative. 1.jargon, style. « la phraséologie particulière aux amoureux » (Balzac).
2Littér. Emploi de phrases, de grands mots vides de sens. bavardage, verbiage. « Rien de senti. Une phraséologie apprise par cœur, une rhétorique d'écolier » (R. Rolland).
3Ling. Ensemble des expressions, locutions, collocations et phrases codées dans la langue générale.

phraséologie nom féminin (latin phraseologia) Construction de phrase ou procédé d'expression propre à une langue, à une époque, à une discipline, à un milieu, à un auteur. Recueil de phrases ou de locutions caractéristiques d'une langue donnée et destiné à l'enseignement de cette langue. Littéraire. Assemblage de mots emphatiques traduisant des pensées banales. ● phraséologie (synonymes) nom féminin (latin phraseologia) Construction de phrase ou procédé d'expression propre à une langue...
Synonymes :
- écriture
Littéraire. Assemblage de mots emphatiques traduisant des pensées banales.
Synonymes :

phraséologie
n. f.
d1./d Manière de construire les phrases, particulière à un milieu, à une époque, etc., ou propre à un écrivain. La phraséologie de Zola.
d2./d Péjor. Usage de phrases verbeuses.

⇒PHRASÉOLOGIE, subst. fém.
A.GRAMM., vx. ,,L'étude et la connaissance de la phrase et, par conséquent, une partie très importante de la grammaire (peu usité en ce sens)`` (LITTRÉ). Synon. syntaxe.
B.LING. et lang. cour.
1. Ensemble des tournures typiques d'une langue, soit par leur fréquence, soit par leur caractère idiomatique. La phraséologie latine, française. La phraséologie grecque est poétique et pittoresque entre toutes les autres, en même temps que naïve et simple; par l'usage très fréquent des ellipses, des syllepses, des attractions, des anacoluthes, elle concorde avec le génie éminemment synthétique de la langue; par l'emploi de nombreuses particules, elle excelle à exprimer des nuances fines et délicates, et donne à la langue une précision que les autres ne sauraient atteindre au même degré (Lar. 19e).
Dictionnaire de phraséologie. V. infra phraséologique dér.
P. méton. Recueil de locutions diverses pour l'enseignement d'une langue. La Phraséologie latine de Meissner (Nouv. Lar. ill.).
2. Souvent avec une valeur péj. Ensemble des tournures typiques d'un milieu, d'une discipline, d'une époque. La phraséologie notariale, administrative; la phraséologie gauchiste; la phraséologie hégélienne; la phraséologie de la classe ouvrière. Lorsque deux Shillouk se rencontrent, le plus âgé dit: «Es-tu en vie?» ou «Dieu t'a amené»; le plus jeune répond en se servant d'une phraséologie analogue. En même temps que ces formules, on énumère le plus de noms possible afin d'honorer davantage l'interlocuteur (LOWIE, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.302). Les rédacteurs de la chronique (ou de la page) sportive usent d'un vocabulaire spécial (qui déroute ceux qui ne sont pas habitués à la phraséologie, aux termes du monde sportif) (COSTON, A.B.C. journ., 1952, p.121):
1. ... chaque milieu se crée sa langue propre, consistant dans une terminologie et une phraséologie conventionnelles, souvent aussi dans des formes grammaticales aberrantes. On voit dès lors le caractère de ces langues spéciales et le genre d'action qu'elles exercent sur la langue commune.
BALLY, Lang. et vie, 1952, p.48.
En partic., vx. Tournures typiques d'un auteur. La phraséologie de cet auteur est bizarre, vicieuse (Ac. 1935, qui ajoute ,,Il vieillit``).
C.Péj. Discours pompeux et vide de celui qui fait des phrases (v. phrase I A 3). Aussi l'éthique sociale des Églises protestantes tend-elle à se débarrasser de toute phraséologie et de tout pathos sur l'avenir de l'humanité et s'efforce-t-elle de poser les problèmes sociaux et économiques en termes d'humanisme (Univ. écon. et soc., 1960, p.66-2):
2. Selon notre goût métaphysique, nous verrons dans ces paroles une sagesse profonde ou un verbiage prétentieux et dénué de sens. Mais personne ne pourrait sérieusement soutenir que quiconque, y compris les prêtres, puisse recourir à une telle phraséologie pour résoudre les problèmes de l'existence. Incontestablement elle est à ranger parmi les curiosités littéraires et intellectuelles, et n'a absolument aucun rapport avec la religion.
LOWIE, op.cit., p.332.
Prononc. et Orth.:[], [--]. PASSY 1914 [--]; BARBEAU-RODHE 1930 [--], [-a-]; Pt ROB., Lar. Lang. fr. [-a-]; WARN. 1968 [-a-], parfois [--]; MARTINET-WALTER 1973 [-a-] (10/17), [--] (7/17). Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1678 «recueil de phrases fait pour l'enseignement des langues» (L. DU CLOUX, Vocabulaire françois avec phraséologie —fr.-all. —ds QUEMADA, Les Dict. du fr. mod.); 2. 1778 «usage immodéré d'expressions prétentieuses» (Le Babillard, 10 avril —I, n° XX, p.321 —ds PROSCHWITZ Beaumarchais, p.282: Qu'un misérable Rhéteur... revêtisse d'une vaine et sonore phraséologie les Plagiats mutilés); 1786 (MERCIER, L'an 2440 —II, p.304 —ibid.); 3. 1812 (MOZIN-BIBER: Phraséologie, construction de phrase particulière, propre à un écrivain). Empr. au lat. de la Renaissance phraseologia 1558, M. NEANDER, Phraseologia Isocratis Graecolatina, gr. ds NED, s.v. phraseology, formé à l'aide de , v. phrase et - , v. -logie. Au sens 3 l'angl. phraseology est att. dep. 1664 ds NED. Fréq. abs. littér.:64.
DÉR. 1. Phraséologique, adj. a) [Corresp. à supra B] De phraséologie, relatif à la phraséologie. Dictionnaire phraséologique. Un dictionnaire phraséologique s'assigne pour objet le recensement et la présentation des expressions figées spécifiques à une langue. En principe, il n'enregistre pas les proverbes, pour autant que ceux-ci représentent des unités phrastiques complètes (Ling. 1972). b) Péj. [Corresp. à supra C; en parlant d'un discours, du style...] Prétentieux, bavard et creux. Affectation phraséologique; une analyse bien phraséologique. Va porter loin de moi Ce phraséologique émoi Qui fait trembler ta graisse (TOULET, Vers inéd., 1920, p.113). c) Mus. Rythme phraséologique. ,,Retour périodique d'un certain nombre de mesures disposées symétriquement. On dit aussi carrure de phrases`` (Lar. 19e-20e; ds LITTRÉ qui cite Coussemaker). Le rythme phraséologique l'emporte souvent sur le rythme des mots isolés (MOCQUEREAU, Nombre mus. grégor., 1927, p.125). [], [--]. 1res attest. a) 1834 mus. (F. J. FÉTIS, La Musique mise à la portée de tout le monde, pp.49-51 ds QUEM. DDL t.12); b) 1839 ling. ([GIRAULT DE SAINT-FARGEAU], Revue des romans, I, p.6, ibid.), 1869 (LITTRÉ: Phraséologique. Qui a rapport à la phraséologie); de phraséologie, suff. -ique. Au sens 2 l'angl. phraseological est att. dep. 1664 ds NED et phraseologic dep. 1828-32, ibid. 2.Phraséologue, subst., rare. Faiseur de phrases. C'est la magie d'un style entraînant auquel l'auteur [Jules Janin] sacrifie le drame en se laissant aller à toute la portée de son talent de phraséologue (BALZAC, OEuvres div., t.1, 1831, p.413). [], [--]. 1re attest. 1831 id.; de phraséologie par substitution de l'élém. -logue à -logie. Cf. phraséologiste de même sens 1783 (LINGUET, XV, 45 ds GOHIN, p.270), et l'angl. phraseologist «id.» dep. 1713 ds NED.
BBG. —GOHIN 1903, p.288. —GRECIANO (G.). Signif. et dénotation en all. La Sém. des expr. idiomatiques. Paris, 1983, 469 p. —MILITZ (H.-M.). Zur gegenwärtigen Problematik der Phraseologie. Beitr. rom. Philol. 1972, t.11, n° 1, p.108.

phraséologie [fʀazeɔlɔʒi] n. f.
ÉTYM. 1778; comp. sav. du grec phrasis, -eôs, et suff. -logie. → Phrase.
1 (1812). Système d'expressions (terminologie et particularités syntactiques) propre à un écrivain, à une langue, un milieu, une époque. Style, terminologie. || La phraséologie judiciaire, administrative.(Déb. XXe). Spécialt. Recueil de locutions (destiné à l'enseignement des langues, etc.). || Une phraséologie française.
1 (…) Gaston écrivit à madame de Beauséant la lettre suivante, qui peut passer pour un modèle de la phraséologie particulière aux amoureux (…)
Balzac, la Femme abandonnée, Pl., t. II, p. 229.
2 J'ai regretté que Lerminier, dans l'article plein de verve qu'il a lancé à vos opposants, n'ait fait aucun pas au-devant de vous, hors de son idéologie et de sa phraséologie particulière, et qu'il ait prétendu juger les Paroles d'un croyant dans les limites de son propre terrain.
Sainte-Beuve, Correspondance, 398, 5 sept. 1834.
2 Littér. Emploi de phrases et de grands mots vides de sens, discours creux et pompeux. Bavardage. || Phraséologie vague (→ Gâteux, cit. 2; jongler, cit. 2). || Ce n'est que de la phraséologie, il n'y a pas la moindre idée dans tout cela.
3 Un style dans lequel se trouvent les mots de Dieu, de vertu, de liberté, est puissant : il plaît aux hommes, les rassure et les console; combien il est supérieur à ces phrases affectées, tristement empruntées des locutions païennes, et fatalisées à la turque : il fit, ils ont été, la fatalité les entraîne ! phraséologie stérile, toujours vaine, alors même qu'elle est appuyée sur les plus grandes actions.
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. III, p. 218.
4 Ce qui l'exaspérait surtout dans ces œuvres, c'était leur mensonge. Rien de senti. Une phraséologie apprise par cœur, une rhétorique d'écolier : il parlait de l'amour, comme un aveugle des couleurs; il en parlait par ouï-dire, en répétant les niaiseries courantes.
R. Rolland, Jean-Christophe, La révolte, I, p. 380.
DÉR. Phraséologique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Phraseologie — Phraséologie La phraséologie est un code verbal utilisé pour la radiotéléphonie aéronautique par les contrôleurs aériens et les pilotes afin que les échanges radio soient clairs, concis, et sans ambiguïté. Sommaire 1 Nécessité d une phraséologie… …   Wikipédia en Français

  • Phraseologie — (griech.), Lehre von den einer Sprache eigentümlichen Redensarten; auch Sammlung solher Redensarten …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Phraseologie — Unter Phraseologie versteht man die Disziplin der Sprachwissenschaft, die sich mit Phraseologismen, also mit festen Wortverbindungen beschäftigt. Darüber hinaus bezeichnet der Terminus Phraseologie auch die Gesamtheit der Phraseologismen einer… …   Deutsch Wikipedia

  • PHRASÉOLOGIE — n. f. Construction de phrases particulière à une langue, ou propre à un écrivain. La phraséologie de cet auteur est bizarre, vicieuse. Il vieillit. Il se dit surtout pour désigner un Discours creux, vide de sens. Il nous fatigue avec sa… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Phraseologie — Phra|seo|lo|gie 〈f. 19; Sprachw.〉 I 〈unz.〉 Lehre von den einer Sprache eigentüml. Redewendungen II 〈zählb.〉 Sammlung solcher Redewendungen [<grch. phrasis „Redewendung, Ausdruck“ + legein „sammeln“] * * * Phra|seo|lo|gie, die; , n ↑ [ logie]… …   Universal-Lexikon

  • phraséologie — (fra zé o lo jie) s. f. 1°   L étude et la connaissance de la phrase et, par conséquent, une partie très importante de la grammaire (peu usité en ce sens). 2°   Construction de phrase particulière à une langue ou à un écrivain. •   La… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PHRASÉOLOGIE — s. f. Construction de phrases particulière à une langue, ou propre à un écrivain. La phraséologie de la langue grecque, de la langue latine, de la langue française, etc. La phraséologie de cet auteur est bizarre, vicieuse …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Phraséologie — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Phraséologie , « Système d expressions (terminologie et particularités syntactiques) propre à un écrivain, à une langue, un milieu, une… …   Wikipédia en Français

  • Phraseologie — Phra|se|o|lo|gie 〈f.; Gen.: , Pl.: n; Sprachw.〉 1. 〈unz.〉 Lehre von den einer Sprache eigentüml. Redewendungen 2. 〈zählb.〉 Sammlung solcher Redewendungen [Etym.: <Phrase + …logie] …   Lexikalische Deutsches Wörterbuch

  • Phraseologie — Phra|se|o|lo|gie die; , ...ien <zu ↑...logie>: a) Gesamtheit typischer Wortverbindungen, charakteristischer Redensarten, Redewendungen einer Sprache; b) Zusammenstellung, Sammlung solcher Redewendungen (Sprachw.) …   Das große Fremdwörterbuch

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”